Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Les heures difficiles du Livret A et du LDD

Livret A Le 19.04.2015 par Frédéric M.
Catégorie : Livret A et LDD

Après avoir enregistré une décollecte historique de plus 6.30 Mds€ en 2014, le Livret A et le Livret de développement Durable (LDD) vivent des heures difficiles en ce début d’année 2015. La Caisse des Dépôt a ainsi annoncé que les 2 livrets règlementés avaient affiché une décollecte nette de 2.26 Mds€ depuis le 1er janvier 2015.

Des taux de rémunération en berne

Investir dans un Livret A ou un LDD rapporte actuellement 1% (non imposable), et ce depuis aout 2014. Il s’agit d’un niveau historiquement faible pour ces deux livrets règlementés. Pourtant, la situation pourrait être bien pire. Depuis février 2008, la formule de calcul du taux de rendement offert par le Livret A prend en compte l’inflation (Le LDD est rémunéré au même taux que le Livret A). Or cette dernière se situe à des niveaux remarquablement faibles (0.5% en 2014) et les perspectives sur 2015 ne sont que faiblement encourageantes.
Ainsi, une stricte application de la formule de calcul du taux du Livret A aurait abouti en janvier dernier sur un taux de... 0,25%! Afin d’endiguer l’hémorragie, le gouvernement avait alors souhaité maintenir artificiellement un taux de 1%. Pour combien de temps ? Probablement quelques mois. Révisé 2 fois par an, le taux du Livret A et du LDD devrait vraisemblablement tomber sous la barre symbolique des 1% dès le mois d’août prochain.

Où va l’argent investi sur le Livret A et le LDD

Cette fuite des livrets règlementés par les Français pourrait avoir des conséquences à moyen-long terme. En effet, l’épargne investie sur les livrets règlementés sert majoritairement au financement de projets locaux. Selon une étude dirigée par le laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts) de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallé, 85% de l’épargne collectée dans un département est utilisée pour le financement des projets de ce même département. Les 15% restants sont majoritairement alloués au financement de projets sociaux dans les zones les plus démunies. Selon les spécialistes, il est encore trop tôt pour tirer la sonnette d’alarme. Les larges réserves accumulées ces dernières années permettraient encore d’assurer le financement des activités locales, et ce malgré cette mauvaise passe que traversent les livrets règlementés.

Souscrire à un Livret A ou un LDD est-il encore utile ?

Malgré le faible taux de rémunération offert par le Livret A et le LDD, certains continueront d’être séduit par les quelques avantages dont disposent ces 2 placements. Le premier, et non des moindres en tant de crise économique, réside dans la disponibilité du capital investi. Contrairement à l’assurance vie, l’épargne investie sur des livrets règlementés peut être retirée à tout moment, et cela sans pénalité fiscale. Autre avantage : les sommes placées sur les livrets règlementés sont garanties. Ces souscripteurs ne court donc aucun risque de perte de capital. Enfin, ces livrets sont distribués dans l’ensemble des établissements bancaires et leur ouverture, très simple, continuera de séduire les individus peu enclin aux lourdes démarches administratives.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

> retour aux actualités