Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Livret A / LDDS : Malgré les faibles taux, les Français continuent de les plébisciter !

LIVRET A Le 26.06.2017 par Frédéric M.
Catégorie : Livret A et LDD

Avec un taux à 0,75%, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) auraient pu faire fuir nombre d’épargnants Français à la recherche de rendements plus importants. Pourtant, les Français continuent à fortement recourir à ces livrets règlementés offrant souplesse et sécurité. LesMonsieurs.com fait le point.

Collecte nette positive de plus de 10 Mds d’euros

En mai dernier, le Livret A et le LDDS ont enregistré leur sixième mois consécutif dans le vert. Avec plus 10,22 Mds d’euros collectés depuis le 1er janvier, les 2 livrets défiscalisés ont drainé l’épargne des Français. Sur le seul mois de mai, la collecte nette du Livret A fut de 1,3 Mds d’euros tandis que celle du LDDS fut de +260 Millions d’euros. A titre de comparaison, le Livret A et le LDDS enregistraient une décollecte nette de 350 Millions d’euros sur la période Jan-Mai 2016.
L’encours global sur les deux livrets se hisse à 371,1 Mds d’euros fin mai 2017.

Désamour pour l’assurance vie et peur des réformes fiscales

Le Livret A et le LDDS tirent profit du désamour des Français pour l’assurance vie. Considérée bien souvent comme le placement préféré des Français en raison de l’encours géré, l’assurance vie subit les conséquences de la baisse de ses taux de rémunération. Le taux moyen de marché des fonds euros sur l’année 2016 affichait une baisse annuelle de 0,4 point à 1,80%.
La fiscalité à venir de l’assurance vie suscite également des questions. Le nouveau président, Emmanuel Macron, avait annoncé vouloir réformer cette dernière en la soumettant à un prélèvement libératoire de 30% pour les nouveaux versements effectués et pour les contrats dotés de plus de 150,000€.
Face à ces incertitudes, le Livret A offre donc une solution alternative, souple et sûre.

Vers une hausse du taux du Livret A et du LDDS

Après l’annonce du chiffre final de l’inflation sur juin, l’évolution du taux du Livret A, révisable au mois de janvier et de juillet, sera sur toutes les lèvres. En effet, la nouvelle formule de calcul du taux a de forte chance d’établir un taux à 1%, voire supérieur. Cette remontée du taux devrait davantage booster la collecte d’épargne et donc permettre aux 2 livrets règlementés de poursuivre leur belle année 2017.
Il convient tout de même de rester prudent puisque le gouvernement, sur recommandation du gouverneur de la Banque de France, dispose toujours de la possibilité de s’opposer au calcul théorique du taux et donc de maintenir un taux au taux actuel de 0,75%.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

> retour aux actualités