Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Le livret A

Alors que l’assurance vie était considérée jusqu’à ce qu’il y a quelques années comme le placement préféré des Français, elle a été détrônée depuis peu par le Livret A, la crise ayant engendré un comportement plus frileux chez les épargnants.
Le Livret A possède le triple avantage d’être sécurisé (pas de risque de perte du capital), souple (l’argent est disponible à tout moment, sous réserve de laisser 10 euros minimum sur le livret), net d’impôts : les intérêts perçus ne sont ni soumis à l’impôt sur le revenu ni aux taxes habituelles (CSG/CRDS).
Historiquement limitée aux Caisses d’Epargne, à la Banque Postale et au Crédit Mutuel (Livret Bleu), la commercialisation du Livret A est depuis janvier 2009 étendue à tous les établissements bancaires.

Le taux

Le taux du Livret A est fixé par les pouvoirs publics. Il est calculé en fonction de l’inflation mais peut-être revu (surtout à la hausse) en fonction du contexte économique et de la volonté des pouvoirs publics. Il est réévalué tous les 6 mois : au 1er août et au 1er février tous les ans.
Aujourd’hui, le Livret A bénéficie d’un taux de 1,25 % nets (taux en vigueur depuis le 1er Aout 2013). Il s'agit d'un plus bas historique déjà atteint en 2009 alors qu’il avait grimpé en 1981 jusqu’à 8,50 %.

Plancher et plafond

Aujourd’hui, le plafond du Livret A est de 22950 euros (augmenté depuis l'investiture de François Hollande, auparavant il était de 15300 euros). Une fois ce plafond atteint, plus aucun versement ne peut être fait. En revanche les intérêts versés peuvent bien sûr dépasser cette limite.
10 euros minimum doivent toujours être conservés sur le Livret A, sous réserve de clôture du livret par l’établissement bancaire. A l’ouverture du Livret A, le versement minimum doit être de 1,5 euro.
Les associations loi 1901 peuvent également profiter de ce placement avec un plafond plus élevé : 76 500 €

Comment souscrire

Depuis janvier 2009, tous les établissements bancaires proposent le Livret A.
Il peut être souscrit en agence auprès de son Conseiller et, la plupart du temps, directement sur Internet : dans l’espace sécurisé de la banque (ouverture du livret réalisée sous réserve de renvoyer le contrat signé à sa banque).
On ne peut souscrire qu’un Livret A par personne (tous établissements confondus).

Particularité du Livret A : utilisation des fonds

Le Livret A a été créé en 1818 ! Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics l’utilisent pour aider à la création de logements sociaux. En effet, lorsqu’un épargnant dépose 100 euros sur son Livret A, 75 euros (75 %) sont reversés à la Caisse des Dépôts et Consignations qui utilise cet argent pour financer les logements sociaux (la Caisse des Dépôts prête aux organismes sociaux de l’habitat). Les 25% restants sont conservés par l’établissement bancaire qui doit, normalement, utiliser cet argent pour financer les crédits aux PME.

Les Français et le Livret A

En France, près de 46 millions de Livret A sont ouverts avec près de 140 milliards d’euros déposés. Si cela parait beaucoup, en réalité, seulement 9 % des Livrets A atteignent le plafond (15 300 euros) et 47 % des Livrets A ont moins de 150 euros.

Ce qui a changé en 2012

Une des promesses de campagne de François Hollande était de doubler le plafond du Livret A à la fois pour permettre aux Français d’épargner plus sur un livret sécurisé et relativement bon rémunérateur, mais surtout pour lever plus de fonds pour la construction de logements sociaux.
Dans un premier temps (septembre 2012), le plafond est augmenté à 19125 euros, soit une augmentation de 25%. Au 1er Janvier 2013, il a été à nouveau augmenté à 22950 euros.

> retour au guide