Le Livret d'Epargne Populaire
Le livret d’épargne populaire (LEP) est un livret d’épargne défiscalisé, réservé aux personnes ne disposant que d’un faible revenu., et présentant de fait une rémunération supérieure à celle des livrets d’épargne classiques (livret A, etc.).
Ainsi, le versement minimum à l’ouverture est de 30 euros, et le plafond de dépôts est de 7700 euros. Il n’y a aucune obligation de dépôts et les intérêts sont calculés par quinzaine. Enfin, comme tout livret défiscalisé, les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu (nets d’impôts).
Conditions de détention
Le LEP est accessible uniquement aux personnes exonérées d’impôt sur le revenu ou payant un faible montant (moins de 769 euros en 2012) ; chaque année, l’avis d’imposition doit être présenté afin de pouvoir conserver son Livret d’Epargne Populaire Il n’est possible de détenir qu’un seul livret par contribuable. Ainsi, dans une famille classique avec les deux parents contribuables, chaque parent peut détenir un livret mais les enfants ne peuvent pas car ils ne sont pas contribuables.Caractéristiques du LEP
Le livret présente, mises à part les conditions énoncées ci-dessous, des caractéristiques relativement classiques pour un livret d’épargne défiscalisé.Ainsi, le versement minimum à l’ouverture est de 30 euros, et le plafond de dépôts est de 7700 euros. Il n’y a aucune obligation de dépôts et les intérêts sont calculés par quinzaine. Enfin, comme tout livret défiscalisé, les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu (nets d’impôts).