Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Vers la création d’un nouveau livret règlementé pour les seniors ?

Livret argente Le 20.12.2013 par Frédéric M.
Catégorie : Livret A et LDD

L’ex-Centre d’analyse stratégique, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a récemment publié un rapport proposant la création du Livret Argenté, livret règlementé à destination des seniors. Tranche de la population disposant du taux d’épargne le plus élevé (20% pour les 65-74 ans et 23% pour les plus de 75%), les seniors pourraient se voir prochainement proposé ce nouveau placement financier offrant un taux de rémunération supérieur à celui du Livret A. En revanche, ce livret serait moins flexible puisqu'il ne permettrait qu’un retrait partiel des fonds investis sauf en cas d'événements exceptionnels (décès du conjoint, déménagement, etc.).

Le Livret Argenté profiterait essentiellement aux entreprises. En effet, les fonds bloqués seront orientés principalement vers le marché actions afin de rendre le financement des entreprises plus facile. Après l’annonce de la création des contrats d’assurance vie Euro-Croissance et Vie génération, ce livret défiscalisé témoigne de la volonté de l’Etat de mieux orienté l’épargne des Français vers « l’économie productive ».

Alors comment sera-t-il possible de souscrire au Livret Argenté ? Le rapport du CGSP propose une « transformation optionnelle des Livrets A à partir de 60 ans » ou dès « l’arrivée de la retraite». Le CGSP compte sur le taux plus attractif de ce livret pour séduire les séniors. Faisant face à une population de plus en plus âgée, le gouvernement se doit de proposer à moyen terme des solutions adaptées aux personnes âgées afin d’utiliser au mieux les ressources financières considérables dont elles disposent.

> retour aux actualités