Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Qu’est-ce qu’un livret d’épargne ?

Un livret d'épargne est, au sens strict et tel que défini par la loi, un produit financier rémunéré par un taux fixé par l'établissement émetteur du livret, ne permettant pas le paiement.

Les différents types de livrets

Il existe deux catégories de livrets, les livrets réglementés, proposés par l'Etat qui fixe lui-même le taux de rémunération, et les livrets non réglementés ou livrets commerciaux, proposés généralement par des banques, décidant elles-mêmes des taux de rémunération.

Les livrets réglementés les plus connus sont le Livret A, le Livret Jeune et le Livret de Développement Durable. Ils ont chacun un but bien précis de financement et contribuent chacun dans leur domaine respectif au financement de l'économie.

Le principal intérêt des livrets réglementés est leur imposition : en effet, ils sont nets d'impôts, ce qui signifie que le taux proposé ne sera pas amputé par des prélèvements sociaux ou l'impôt sur le revenu. Au contraire, les livrets « commerciaux » sont eux soumis à la fois aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS) et à l'impôt sur le revenu.

Les règles associées aux livrets d'épargne

L'Etat a mis en place des règles pour tous les types de livrets afin d'éviter certaines dérives :
On ne peut pas payer à partir d'un livret d'épargne
le calcul des intérêts doit être au minimum bimensuel (par quinzaine de jours),
le solde d'un livret épargne ne peut en aucun cas être inférieur à 15 euros.

Quel est l'intérêt pour un établissement financier de distribuer des livrets d'épargne ?

Il est légitime de se demander quel est l'intérêt pour un établissement financier de distribuer des livrets d'épargne. Il est devenu vital avec les nouvelles normes prudentielles (Bâle 3) pour les banques de renforcer leur fonds propres. En effet, le montant de crédits qu'elles peuvent distribuer est directement proportionnel au montant de ces fonds propres ; les nouvelles normes nécessitent de disposer d'un montant de fonds propres plus important pour distribuer le même montant de crédit. Plus d'argent déposé sur les livrets permet donc d'augmenter le montant des fonds propres des banques et donc de pouvoir continuer à distribuer du crédit, voire à augmenter ce montant. Voilà l'intérêt vital pour les banques des livrets d'épargne, pour notre plus grand bonheur.

> retour au guide