Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Fiscalité des livrets d'épargne en ligne

Les livrets d’épargne en ligne proposés par les banques sont, au contraire des livrets réglementés tels que le livret A, livret Jeune ou encore livret de développement Durable (LDD), fiscalisés, ce qui signifie que tout détenteur d’un tel livret devra s’acquitter d’un impôt sur les intérêts perçus.
Deux possibilités existent alors, et l’option retenue devra être précisée lors de la souscription du livret. Dans tous les cas, des cotisations sociales (CSG et CRDS) s’appliquent sur les intérêts, au taux de 13,5%. Ensuite, c’est là que le choix effectué intervient sur le calcul du montant d’impôt à s’acquitter.

Choix 1 : cas de l’imposition au titre de l’impôt sur les revenus

Si le détenteur d’un livret d’épargne en ligne opte pour cette possibilité, les intérêts perçus durant l’année viendront s’ajouter à sa base imposable sur sa déclaration annuelle de revenus. Le montant imposé dépendra alors des revenus du détenteur, et de sa tranche marginale d’imposition (taux d’imposition du dernier euro gagné). Ainsi, une personne gagnant par exemple 3000€ nets mensuels (39000€ sur 13 mois) et se situant donc dans la tranche d‘imposition de 30% verra son imposition sur les intérêts à hauteur de 30%, en plus des 13,5% déjà perçus au titre des cotisations sociales (soit au total 43,5% en moins sur les intérêts acquis).

Choix 2 : cas de l’imposition selon le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL)

Si le détenteur du livret d’épargne opte pour cette option, il ne devra pas déclarer les revenus des intérêts issus de son super livret lors de sa déclaration d’impôts sur les revenus, mais devra en revanche s’acquitter d’une imposition forfaitaire de 24% sur les intérêts perçus, le prélèvement forfaitaire libératoire. Ainsi, un détenteur d’un livret, peu importent ses revenus, sera imposé à hauteur de 24% + 13,5% de cotisations sociales, soit 37,5%.

Que choisir entre l’imposition selon l’impôt sur les revenus et le prélèvement forfaitaire libératoire ?

C’est très simple : il suffit de regarder votre déclaration de revenus, et votre imposition marginale, c'est-à-dire le taux d’imposition de la plus haute tranche d’imposition de vos revenus. Si celle-ci est supérieure à 24% (donc si votre imposition marginale est d’au moins 30%, le taux de la tranche correspondante), vous avez intérêt à choisir le prélèvement forfaitaire libératoire, pour bénéficier d’un meilleur net/brut de vos intérêts. Dans les autres cas, optez pour l’imposition au titre de l’impôt sur les revenus.

> retour au guide